IMPORTANCE DE LA POSTURE
IMPORTANCE DE LA POSTURE
La posture à la table a une grande incidence sur la qualité du travail de l’enfant à l’école.
Les enfants passent une grande partie de leur journée assis à leur table et ils ne sont pas conscients de leur posture ; s’ils ne ressentent pas de douleur, ils n’y prêtent pas attention.
Adopter une posture inadaptée exerce de la pression sur les muscles, les articulations et les ligaments et si cette posture est instable (pas d’appui au sol, table trop haute…), l’enfant dépensera de l’énergie pour garder sa stabilité et son équilibre, énergie qu’il ne pourra pas mettre dans les apprentissages.
Ainsi, son poste de travail n’étant pas idéal, l’enfant aura besoin de bouger, de s’affaler sur sa table, sur sa chaise, il se fatiguera très vite.
C’est ce qui arrive quand les enfants tentent de rester assis sans appui des pieds au sol pendant un long moment ou avec une table trop haute.
Un enfant qui a un développement harmonieux pourra compenser cette mauvaise position, mais un enfant présentant un trouble du développement devra fournir d’avantage d’efforts physiques et cognitifs pour tenir la posture assise.
Or, l’acte l’écrire demande une bonne dissociation et une bonne mobilité des différentes articulations du membre supérieur. Si celui-ci est occupé à maintenir l’équilibre du corps, il ne pourra être totalement libéré pour le geste graphique.
Ainsi, il conviendra de respecter quelques règles :
- Les pieds seront en appui au sol pour favoriser l’auto redressement
- Les jambes seront à 90°
- Les avant-bras seront à 90°, posés sur la table
- On devra observer un alignement main/poignet pour la main scriptrice
- L’autre main tiendra la feuille